Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Edith Piaf en 1963
Edith Piaf en 1963 © Getty

Lille, 1963, Piaf donne son dernier concert

Diffusion du jeudi 5 octobre 2017 Durée : 5min

Lille, Porte de France au nord et peut être bien la plus belle porte, est aussi la ville où la Môme Piaf a donné son dernier concert en mars 1963.

31 mars 1963, Lille, La Môme est épuisée, elle a encore tout donné. Le beau Théo la rejointe. Il fait tout ce qu’il peut pour l’aider, pour la soigner. Derrière eux le rideau rouge s’est refermé. Elle aime tant le spectacle, la Môme, la scène de bois. La lumière qui l’éclaire et cette envie de faire vibrer les gens en usant de ce génie de chanter que la Providence (elle dirait Dieu) lui a donné.

Populaire dès les années 30, sa voix a fait le tour du Monde, en 56 elle a même triomphé au Carnegie Hall, pour les ricains c’est elle la France. Le 25 septembre 1962, elle a bouleversé Paris une dernière fois en chantant depuis la Tour Eiffel. Il n’y aura plus de concerts après Lille. Le 10 octobre 1963, dans l’automne lumineux de Grasse, Piaf passe de l’autre côté du grand théâtre de la vie. Toute petite femme de 1m47, elle était immense sur scène, et nous sommes tous d’accord pour lui dire, par-delà le grand rideau, qu’elle est toujours la plus grande chanteuse Française dans la mémoire du Monde.