Replay du mercredi 27 février 2019

Louis XII, roi de France mort d’avoir trop fait l’amour

9 octobre 1514. Abbeville. La nouvelle reine s’avance. Elle s’appelle Mary d’Angleterre, elle a 16 ans, magnifique, elle est déchevelée comme on dit à l’époque, autrement dit les cheveux libres.

Portrait de Louis XII (1462-1515) et Anne de Bretagne (1477-1514). (1462-1515).
Portrait de Louis XII (1462-1515) et Anne de Bretagne (1477-1514). (1462-1515). © Getty - Leemage

C’est la sœur d’Henri VIII, qui laissera funeste mémoire côté mariage puisqu’il aura 6 femmes dont 2 qu’il fera exécuter, mais cela on ne le sait pas encore. À l’autre bout de l’église, Louis XII est radieux. Il a 52 ans. Souvent malade, maigre, il en parait 15 de plus. Un bon roi. Bon administrateur, pas trop mauvais à la guerre, même s’il s’est planté à son tour dans les guerres d’Italie. 

Plus loin, sur le côté, deux personnes font la gueule. Louise de Savoie, et son fils, François d’Angoulême. Il est immense ce garçon. Deux mètres de haut. Brun, teint blanc. Un vrai top model. Quelque temps plus tôt il a épousé Claude de France, Son exact contraire. Petite, boiteuse, plutôt intelligente ceci dit. C’est la fille du vieux jeune marié Louis XII et de la duchesse Anne de Bretagne. 

François d’Angoulême deviendra roi de France si Louis XII n’a pas d’enfants. Imaginez sa tête quand il a appris les noces du beau-père. Il est donc chafouin ce jour de noces. Allez voir que le roi ait enfin un héritier mâle et viable. C’est ce à quoi s’emploie Louis XII dès le soir de ses noces. Il veut à tout prix enfanter. Il ne peut pas encadrer François, qu’il trouve bête, et surtout Louise de Savoie, la mère de François, dont Louis XII sait qu’elle régnera autant que son fils. Des semaines durant, le roi fait l’amour aussi souvent que possible. C’est-à-dire pas souvent. Le roi a une très mauvaise santé et souvent des coups de mou. 

On plaint la pauvre Mary, qui est raide dingue du duc de Suffolk, un grand beau gosse qui n’est pas loin. François fait d’ailleurs en sorte que la reine ne soit jamais seule, des fois qu’elle rejoigne Suffolk et fasse un bâtard qu’on couronnerait roi de France. 3 mois plus tard. C’est plié. Louis XII n’a pas tenu le coup. Trop de sport en chambre. Trop de pression, enfin si j’ose dire. Le cœur du roi n’a pas tenu. Tombé malade, il est mort le 1er Janvier 1515. Sans enfants. Ainsi commence le règne de François 1er et une année qui sera marquée par... par ? Ah oui ! la Bataille de Marignan.

Mots clés: