Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Illustration représentant les Rois mages.
Illustration représentant les Rois mages. © Getty - De Agostini Picture Library

Mais au fait ? qui étaient les Rois mages ?

Diffusion du vendredi 4 janvier 2019 Durée : 3min

L’Épiphanie. Qui vient du grec « épiphanéa » qui veut dire apparition.

L’apparition de l’étoile, au-dessus de la crèche quelques jours après la naissance de Jésus. Bah oui ! Elle n’allait pas partir le lendemain de l’accouchement la pauvre Marie. Donc une étoile. Et c’est elle que, d’après la légende, des Rois mages venus d’Orient ont suivi pour trouver l’enfant hors du commun que les étoiles leur annonçaient. A croire que ça fonctionnait mieux que mon GPS parce qu’ils ont trouvé le marmot. Dixit l’Évangile de Mathieu : « Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie. Ils lui offrirent des présents » Mathieu est d’ailleurs le seul des 4 évangélistes à parler des Rois mages. Et vous noterez au passage qu’il n’en donne ni les noms, ni même le nombre. 

Alors pourquoi trois ? 

Nos prédécesseurs on fait une déduction qui n’est pas idiote. Comme il y avait trois cadeaux, ils ont pensé qu’il y avait un mage par cadeau. C’est vrai qu’on voit mal un seul roi mage porter tout ça. Bah oui quand vous êtes roi vous avez un valet ! Ou vous ne portez qu’un cadeau avec distinction. C’est Jacques de Voragine, qui vécut au XIIIe siècle, qui résume un peu tout ça. Dans « La légende dorée » il écrit que le premier des mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe, il symbolisait l’Europe et le grand âge. Il a offert l’or.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur symbolisait l’Asie et la jeunesse. Il a offert l’encens. Le troisième, au visage noir et portant barbe, s’appelait Balthazar, il symbolisait l’Afrique et l’âge adulte. Il a offert le myrte. Un mage par âge de la vie et par continent. Ah oui juste trois continents puisqu’à l’époque de Jésus on est à 1492 ans de la découverte de l’Amérique et pas loin de 1700 ans de la découverte de l’Océanie alors vous pensez.

Si vous voulez les voir ces Rois mages, ce sera possible dans le Nord où ils livrent des cadeaux ou des bonbons et surtout pendant la traditionnelle cavalcade de Perpignan évidemment. Enfin faut qu’il y ait une étoile pas loin sinon ils risquent de se perdre.