Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Affiche du film biographique «Cléopâtre» de 1963 de Joseph L. Mankiewicz et Rouben Mamoulian, mettant en vedette Elizabeth Taylor, Richard Burton et Rex Harrison.
Affiche du film biographique «Cléopâtre» de 1963 de Joseph L. Mankiewicz et Rouben Mamoulian, mettant en vedette Elizabeth Taylor, Richard Burton et Rex Harrison. © Getty - Movie Poster Image Art

Marc Antoine et Cléopâtre, l’amour à mort

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 4min

Les amours de Cléopâtre et Marc Antoine, du sexe, du sang, des larmes.

30 avant Jésus-Christ. Alexandrie.

Marc Antoine vient de suicider avec son glaive. Il est mort en romain. Il ne faisait pas le poids. Étonnant de dire cela quand on sait quelle force de la nature c’était. Généralissime, n’épargnant rien ni personne, habile à l’épée comme au commandement, coureur de femme, baiseur d’esclaves, un géant. Abattu par un gamin puisqu’il s’agit du petit-neveu de César, Octave, qui se fait appeler César parce que Jules l’a adopté et lui a légué sa fortune. César était d’ailleurs leur unique lien.

17 ans après son assassinat, Ils se sont affrontés à mort et Marc Antoine a perdu. Ce qui a déclenché le conflit ? Une femme. Celle que César lui-même a aimée et qui a donné naissance à son unique fils, le petit Césarion. Cléopâtre, reine de Haute et de Basse-Égypte. Beauté fatale puisqu’elle était là quand César a été assassiné et qu’elle a mené Marc Antoine à sa perte. Quand l’empire romain a été partagé en trois, l’Égypte et l’Orient ont échu à Marc Antoine qui est venu prendre son dû à Alexandrie. Il est tombé raide amoureux de Cléopâtre. Et, il est aussi tombé amoureux de l’Égypte. Du mode de vie de la cour finissante des Ptolémées ces pharaons d’origine grecque, amateurs de culture, de sensualité et toujours avide de s’éclater. Une cour qu’on a jugée décadente à Rome. D’autant plus qu’Octavien est devenu le plus romain des romains. 

Vantant le sens de la mesure, le goût de l’effort des romains, la retenue et même la chasteté de leurs femmes, face à aux orgies de plaisir que s’offrent Marc Antoine et Cléopâtre. D’autant que Cléopâtre a eu deux enfants du généralissime. Inconcevable pour les romains.  Quand Marc Antoine a cessé d’envoyer le grain égyptien à Rome, le peuple a acclamé Octavien parti reprendre l’Egypte à celui que Rome considérait désormais comme un dégénéré. La bataille fratricide a eu lieu à Actium. Un désastre pour Marc Antoine qui a rallié comme il a pu Alexandrie. Il s’y est suicidé. 

Quelques jours plus tard, Octave a pris Alexandrie. Cléopâtre a été faite prisonnière. Elle a vite compris qu’Octave la ferait défiler enchaînée dans Rome, humiliée. Elle a donc décidé de rejoindre le monde des morts. Elle saisit un aspic. L’approche de son sein. Elle est mordue. Déjà la mort approche. Et avec elle l’Éternité.