Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Charles VIII
Charles VIII © Getty

Même célèbre on peut mourir bêtement

Diffusion du mardi 13 mars 2018 Durée : 5min

Découvrons la magnifique cité royale d’Amboise. Le château, superbe, a hébergé les rois de France parmi les plus connus. C’est ici que la France est entrée dans la Renaissance. C’est aussi là que Charles VIII est mort bêtement.

Amboise, c’est 25 monuments historiques dans une seule ville. Parmi eux, la tour de l’Horloge, le château du Clos Lucé, qui vit les dernières heures du génie Léonard de Vinci. La maison des Pages qui a abrité ces jeunes nobles tumultueux aussi chauds à l’épée qu’avec les soubrettes et qui dormaient là après avoir servi à la table royale. Amboise est donc Cité té Royale. Le château abritait les rois de France. C’est Louis XI qui s’intéresse le premier à cette belle demeure de pierre blanche qui domine la Loire.

Charles VIII

Et c'est à Amboise où séjourne, Charles VIII que le "pauvre" roi décède. Nous vous racontons l'histoire.  Charles VIII a une énorme envie de jouer à la paume, l’ancêtre du tennis. Jeune, insouciant, Il s’élance à fond de train donc dans la galerie Hacquelebac qui permet de rejoindre le terrain. Dans sa hâte, il a oublié que le linteau de la porte est fort bas et que même lui, qui est petit, doit se baisser pour passer. Et comme on dit au 20H : « et là c’est le draaame ». Le roi de France se prend le linteau de la porte. Le crâne fracassé, il meurt quelques jours plus tard. Il a fait les guerres d’Italie, démarré la fastueuse période de la Renaissance et pourtant l’Histoire a retenu cette mort complètement idiote. N’empêche, vous qui réussissez dans la vie, restez vigilants ! On peut toujours mourir bêtement !