Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Attila
Attila © Getty

Pas de champagne pour Attila

Diffusion du vendredi 8 septembre 2017 Durée : 4min

451 après Jésus Christ, Attila le « Fléau de Dieu » ravage Metz, Orléans, Trèves, et on n’en mène pas large à Reims. Il va affronter Aetius, un soldat gallo-romain, nous sommes en Champagne près de Châlons-en-Champagne (ex Châlons-sur-Marne).

La Champagne est un poème de pierre et d’histoire depuis les magnifiques bâtiments du siècle des lumières à Chalons-en-Champagne jusqu’à Troyes la ville des foires, connue dans toute l’Europe moyenâgeuse, qui lui a légué de hautes maisons à pan de bois qui n’ont rien à envier à celles de l’Alsace.

La cathédrale de Troyes ferait causer fort loin si elle n’était concurrencée par « La belle des belles », la cathédrale de Reims. Pendant plus de mille ans, depuis le sacre de Clovis en 406, quasi tous les rois de France sont passés sous son porche sculpté, devant l’ange au sourire, pour être sacré à Reims et nulle part ailleurs.
Une cathédrale Phoenix qui a réussi à renaître de ses cendres alors même que la première guerre mondiale n’en n’avait laissé que des ruines. Reims, une ville martyre qui est passée de 100 000 habitants en 1914 à moins de 1000 au plus fort de la Grande Guerre.
Cette Champagne, qui cultive la modestie tout en cultivant le vin le plus connu dans le monde, a vécu l’un de ces moments où l’Histoire peut basculer. La bataille des champs catalauniques a eu lieu tout près de Reims. Elle a vu s’affronter deux amis d’enfance, Aetius et Attila.