Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Les bords du Loir proche de Vendôme
Les bords du Loir proche de Vendôme © Getty

Philippe de Vendôme, Grand Prieur et lutineur de beautés

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 5min

Un bel arrêt du côté de Vendôme, une ville passionnante qui a donné son nom à Philippe de Vendôme, l’un des plus beaux hommes de la Cour de Louis XIV. Un garçon amoureux des femmes, fort réputé pour ça et qui était pourtant abbé de la Trinité de Vendôme.

Au large d’Orléans, pas loin de Blois, il y a Vendôme. Quel joli endroit, toute la douceur des bords du Loir, même si le fleuve Loire ne coule pas bien loin.

La verdure, les petits bois, les vignes, ici ou là des caves troglodytiques, qui permettent au bon vin AOC des coteaux du Vendômois de se préparer à couler dans les gosiers des amateurs.

Sur son promontoire rocheux, le château domine, on se perche là pour surveiller et se défendre depuis aussi longtemps qu’on sait se percher et se défendre.

Un castrum romain était déjà implanté là, d’ où on admire de magnifiques ruines de pierres blanches au milieu d’un magnifique jardin. La tour de Poitiers, la plus haute du château, a vu passer plusieurs dynasties, de ce passé guerrier, la ville conserve, outre le château, la magnifique porte Saint-Georges.

De son riche passé de ville princière, Vendôme garde aussi l’hôtel de ville, de très belles maisons à pans de bois, comme la Maison Saint-Martin qui vous replonge directement au Moyen âge, ou les maisons de la rue de la Renarderie. La tradition était encore si vive il y a quelques années, qu’en 1947 Albert Fisseau, un compagnon du devoir, a décidé, comme un hommage aux anciens bâtisseurs, de construire une maison de cette manière, on la croirait là depuis toujours.

Vendôme a donné son nom à de grands personnages historiques. Henri IV était aussi Duc de Vendôme, sa mère Jeanne d’Albret reposait à Vendôme, son fils bâtard, César, a été un grand chef militaire, et son arrière-petit-fils est resté célèbre comme l’un des plus jolis cœurs de son temps.