Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Elizabeth Taylor, Richard Burton sur le plateau de tournage de 'Cléopâtra', réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1963.
Elizabeth Taylor, Richard Burton sur le plateau de tournage de 'Cléopâtra', réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1963. © Getty

Vous cherchez un Jules ? Essayez la méthode de Cléopâtre

À votre avis quelle a été l’idée de Cléopâtre pour parvenir jusqu’à César et le rencontrer ?

Cléopâtre est tout près de passer aux oubliettes de l’Histoire en ce mois de juillet de l’an – 51 avant Jésus Christ. Concurrente malheureuse de son frère Ptolémée XIII, elle n’a plus longtemps à vivre quand César débarque à Alexandrie. Cléopâtre sent que ça pourrait être sa chance, face à son frère qui veut la liquider pour régner seul sur l’Égypte. Mais seulement voilà, comment parvenir jusqu’à César, gardé qu’il est par des centaines de légionnaires. L’idée sera ingénieuse. 

César voit arriver des serviteurs, porteur d’un très grand tapis. « Offert par la reine Cléopâtre » annoncent-ils quand on leur demande pourquoi ce tapis. César s’approche et demande qu’on le déroule devant lui pour mieux le voir. Ce qui est fait. Et qui sort du tapis dans lequel elle était enroulée ?  Cléopâtre elle-même. Pas sûr qu’elle soit maquillée impeccable, la robe à peine froissée comme Liz Taylor dans le film, mais le constat est là : elle est magnifique. César est séduit. Cléopâtre gagne donc le match contre son frère. Il sera éliminé quelque temps plus tard. César tombera complètement amoureux de Cléopâtre qu’il fera Reine d’Égypte. Ils auront un enfant ensemble : le petit Césarion. La Reine sera d’ailleurs à Rome quand César sera assassiné. Repartant pour l’Égypte aussitôt, elle y régnera sans partage sur les rives du Nil jusqu’à l’arrivée de l’autre homme de sa vie. 

Marc Antoine, le meilleur ami de César, et meilleur ennemi d’Auguste, le neveu de César et son héritier. Entre Marc Antoine et Cléopâtre naîtra une histoire d’amour incroyable qui les mènera tous les deux à leur perte. Vaincus par Auguste, ils se suicideront chacun de leur côté, Marc Antoine avec son glaive, Cléopâtre par le poison d’un serpent. 

Détestée par les Romains et par les Égyptiens eux-mêmes, le nom de Cléopâtre sera martelé sur tous les monuments publics afin que son nom s’efface de la mémoire des hommes. Ce sera exactement l’inverse. Sulfureuse, amoureuse, éternellement belle, plus de 2000 ans après sa mort, Cléopâtre est l’une des femmes les plus connues de l’Histoire du monde.