Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

L'histoire d’Eschyle et de la tortue, tortue qui lui sera fatale.
L'histoire d’Eschyle et de la tortue, tortue qui lui sera fatale. © Getty

Les malchanceux de l’Histoire : quand la malchance tombe du ciel...

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 3min

La malchance peut tomber du ciel. Direction la Grèce antique en l’an 456 avant Jésus Christ. C’est là que vie Eschyle, un dramaturge.

Eschyle a écrit pas moins de 90 tragédies et une vingtaine de satiriques. De quoi faire pâlir n’importe quel académicien d’aujourd’hui. Et le voilà se baladant au bord de la mer en Sicile, à Gela où il a pris quelques vacances. Il réfléchit au bord de la mer et il aperçoit un aigle qui chope une tortue et qu’il a enlevé dans les airs. Il est épaté et il y a de quoi et puis il retourne à ses pensées. Ce qu’il ne voit pas c’est que l’aigle est au-dessus de lui. Et que l’aigle a compris qu’il n’avait pas pris un lapin mais une sorte de créature avec un emballage assez costaud. Alors l’aigle, qui n’a pas une cervelle de moineau trouve une idée pour bouffer le contenu de la carapace. Il décide de la lâcher en plein vol au-dessus d’un gros caillou. En tombant elle cassera. Pas bête l’aigle… sauf que le caillou en l’occurrence, c’est la tête d’Eschyle.
Le dramaturge meurt le crâne pulvérisé. On ignore si la tortue a survécu. Toujours est-il qu’Eschyle est mort de malchance. 

D’autres ont eu de la chance dans leur malchance venue du ciel, par exemple le Major Summerford. Le gars combat dans les tranchées de la Somme en 1918 quand "PAF !" Un éclair le foudroie. Il n’en meurt pas mais il lui faudra des années pour récupérer. En 1924, il taquine le goujon près d’un arbre au Canada "PAF !" un éclair foudroie l’arbre qui lui tombe dessus. 1930, il remarche enfin et décide de s’offrir une bonne ballade. Bah oui, jamais deux sans trois "RE PAF" il est foudroyé une nouvelle fois. Il en mourra 2 ans plus tard. Terrible non ? Et le sort s’est acharné une dernière fois. 1934, petit orage qui passe par là, un éclair frappe le sol et détruit une tombe. Laquelle ? vous l’aviez deviné ! Celle du Major Summerford.  

Même topo en Italie, dans le genre malchance familiale il y a ce monsieur qui jardine ce jour de 1899 à Taranto en Italie. PAF éclair. Il meurt foudroyé. Pleuré par son fils qui hérite du jardin. Il y est ce jour de 1929. PAF éclair. Il meurt foudroyé. Pleuré par son fils qui hérite du jardin. Et que croyez-vous qu’il arriva ? le 8 octobre 1949 ? et oui, Rolla Primarda se fait cramer par un éclair exactement comme son père et son grand-père avant lui. Rude tradition familiale ! Si vous vous sentez malchanceux, j’espère que vous aurez meilleur moral après notre rendez-vous.