Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Paris, place de la République
Paris, place de la République © Getty

Place de la République, un 4 septembre 1958

Diffusion du jeudi 7 septembre 2017 Durée : 4min

Le Général de Gaulle s’adresse au peuple français pour lui demander oui à un référendum qui validera sa grande idée : créer une Ve république. Nous sommes à Paris, en 1958, place de la République.

C’est ici que les Français se réunissent souvent pour ronchonner, gronder ou crier leur colère quand la République veut les amener là, où ils ne veulent pas qu’elle aille.

C’est aussi là que les Français se rassemblent quand ils veulent rappeler leur attachement à la République et Aux valeurs de liberté qui font que la France ne sera jamais un pays comme les autres. Liberté de penser notamment.

Vous comme moi, nous n’oublierons jamais ce crayon de bois pointé vers le ciel en janvier 2015 par l’un d’entre nous. Un stylo comme un étendard quelques heures seulement après l’attentat de Charlie Hebdo.

Si les mots "général et république" s’assemblent souvent aussi mal que l’huile et le vinaigre, Paris a pourtant vu cet étrange mélange cimenter l’Avenir de la France.
Ici, place de la République le 4 septembre 1958, le Général de Gaulle est venu présenter sa grande idée : constituer une 5ème République.