Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Vue aérienne de la ville de Vitry-le-François, département de la Marne.
Vue aérienne de la ville de Vitry-le-François, département de la Marne. © Maxppp - Christian Philippe

Pour entrer dans l’histoire on peut aussi fonder une ville

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 3min

Désert égyptien, 1360 avant Jésus Christ. Le char de Parade du Pharaon Akhenaton vient de s’arrêter à l’entrée de la nouvelle capitale qu’il a fondée, pas trop loin du Nil, et qu’on achève à peine. À ses côtés, la sublime reine Néfertiti.

Le pharaon a décidé de plaquer les anciens dieux, dont Amon, au profit d’un dieu unique, Ra, Dieu du soleil. Et cette nouvelle ville lui est dédiée. Ils sont quelques-uns dont le nom a été retenu par l’histoire parce qu’ils ont fondé une cité. Il y a les fondateurs légendaires, tel Romulus pour Rome et il y a les fondateurs réels. Alexandre le Grand a créé très modestement plusieurs Alexandrie, dont l’une est parvenue jusqu’à nous et a brillé par ses constructions légendaires, le fameux phare et la grande bibliothèque. 

En France, au Moyen Âge, Saint Louis, décide de la fondation de Aigues-Mortes près de la Méditerranée pour faciliter les croisades. François 1er fonde la ville de Vitry-le-François en 1545, qu’il fait tracer avec les techniques modernes d’urbanisme de l’époque c’est-à-dire des rues à angle droit, un truc complètement nouveau. 

Même topo à Nancy, où le duc de Lorraine Charles III, trouvant sa ville de Nancy trop petite, en fonde une deuxième à 200 mètres de l’originale. Plus tard, Louis XIV rase le village de Versailles pour bâtir une ville nouvelle en accord avec le château.
À l’autre bout de l’Europe, le Tsar Pierre le Grand décide de fonder Saint-Pétersbourg, sur les bords de la Neva, et pas loin de la mer Baltique, pour avoir un accès russe à la mer. Ultramoderne, elle est dotée de deux nouveautés épatantes : une police municipale et l’éclairage la nuit.
D’autres cités sont fondées dans ce qu’on appelle alors les colonies, par exemple Québec en 1608. Ou par des pays nouveaux, comme les États-Unis qui construisent Washington en 1791 sur les plans du Français Pierre Charles L’enfant et en feront leur capitale en 1800. Même chose au Brésil, avec la création le 21 avril 1960 de Brasilia, devenue capitale du Pays. 

Ceci dit, il arrive que certaines villes nouvelles ne résistent pas aux vents de l’Histoire. Il ne le sait pas, mais à sa mort, la ville fondée par Akhenaton sera abandonnée. Bien plus tard, au milieu des ruines, on découvrira le buste magnifique de la plus belle des reines d’Égypte, celui de sa femme nommée Néfertiti.