Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

le massif des Vosges
le massif des Vosges © Getty

Quand le bourreau Deibler fait du tourisme dans les Vosges

Diffusion du vendredi 1 septembre 2017 Durée : 4min

Au cœur du massif des Vosges, on peut gagner à découvrir Remiremont. On la surnomme la coquette. Et c’est vrai qu’elle a cette élégance féminine qui s’explique peut- être parce qu’elle a été dirigée plus de 1000 ans par les femmes.

A l’origine un ermite, Saint Romaric. Il a construit là un monastère perdu dans l’immense forêt vosgienne. Bien vite des femmes ont pris le relais, fondant une abbaye si cotée qu’elle est devenue la plus aristocratique d’Europe. On ne compte plus les familles princières qui ont confié leurs filles aux chanoinesses de Remiremont. Des religieuses certes, mais qui vivaient dans jolies maisons, des hôtels particuliers, qu’on découvre encore tout près de l’église abbatiale Saint Pierre dont l’intérieur jaune est blanc est une merveille d’équilibre.

Tout autour il y la cité et un peu plus loin les célèbres arcades qui bordent la rue de Gaulle et qui permettent au chaland de faire les boutiques sans se soucier des flocons ou des averses. C’est d’une de ces arcades que débouche Anatole Deibler. Il sort tout juste de l’hôtel du cheval de bronze ce jour de 1899. Anatole Deibler est le bourreau de France. La peine de mort est loin d’être abolie en France et Monsieur Deibler part faire son travail...