Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Portrait de Rollon, chef viking qui est devenu le premier duc de Normandie.
Portrait de Rollon, chef viking qui est devenu le premier duc de Normandie. © Getty - Historical Picture Archive

Quand Rollon fonde la Normandie

Diffusion du vendredi 18 janvier 2019 Durée : 4min

On pensait avoir tout vu. Bah oui ! Après la déferlante des invasions barbares, l’ancienne Gaule, terre des Francs, se pensait un peu à l’abri. Puis on a vu déferler les hommes du nord, les North Men comme les appelaient les Anglo-Saxons de Grande Bretagne qui les ont vus débouler les premiers.

Un peuple rude, venu des confins de la Scandinavie à bord de navires étonnants nommés drakkars. Très légers, ces embarcations leur permettaient d’aller n’importe où pourvu qu’il y ait un peu d’eau. Ils ont écumé les côtes, remonté les fleuves et les rivières, pillant les villes comme Nantes, assiégeant Paris. Pour stopper la déferlante, Charles III, dit « Le Simple », roi des francs veut tenter une autre méthode. Les assimiler. Des négociations ont eu lieu, et, ce jour de l’an 911, à Saint-Clair-sur-Epte, le voilà qui voit arriver vers lui Rollon dit aussi Rolf le Marcheur

La légende dit qu’avec ses 2 mètres de haut et ses 140 kg aucun cheval n’a jamais pu le porter. Ah c’est sûr il est grand, l’homme qui s’avance vers le roi Charles. Il a écumé les côtes de la Frise, et les côtes de la Manche. Il est installé depuis quelques années à l’embouchure de la Seine avec ses hommes. Il ne dédaigne pas de piller de temps en temps, c’est d’ailleurs à Bayeux qu’il a trouvé Poppa, sa femme, qu’il a épousé dans la foulée de la destruction de la ville et après avoir tué le père de la mariée. Voilà Rollon qui ploie le genou. Il est fait duc. 

Charles le simple lui confie Rouen et des terres autour, à charge pour lui d’arrêter ses confrères vikings sur le chemin des rapines. Rollon est le premier duc de Normandie. Les conquêtes normandes seront loin de s’arrêter. D’abord de ce qui deviendra la Normandie que nous connaissons, ensuite la Sicile où sera fondé un royaume normand. Les descendants de Rollon vont conquérir l’Angleterre et s’asseoir sur un trône dont leur lointaine descendante est toujours la maîtresse. Elizabeth II porte parmi d’autres titres celui de Duchesse de Normandie. Elle règne sur ce qui reste du duché de Rollon : Jersey, Guernesey et Sercq, les îles Anglo-Normandes. Et connaissant ses ancêtres, elle a beau être calme, à mon avis, faut pas la chercher !