Ils ont fait l’Histoire !

Le samedi à 13h45

Roger Moore sur le tournage d'Octopussy
Roger Moore sur le tournage d'Octopussy © Getty - Sunset Boulevard

Qui a inventé James Bond ?

Diffusion du mardi 2 octobre 2018 Durée : 3min

1962. Ian Flemming est content du résultat. James Bond au cinéma est une aussi belle réussite que James Bond, le personnage qu’il a créé.

Le jeune acteur sélectionné s’appelle Sean Connery. Un petit nouveau. Issu d’une riche famille écossaise, comme son personnage, Ian Fleming est le fils d’un député tué sur le front français pendant la grande guerre. Orphelin, surveillé par son grand frère, lui aussi écrivain et qui sera un auteur réputé de romans d’aventures, Ian passe par Eton, l’académie militaire de Sandhurst, il fait des études en Autriche et en Allemagne avant de devenir journaliste et agent de change. Pendant la seconde Guerre, il devient aide de camp du vice-amiral John Godfrey qui lui inspirera M le chef de Bond.

Ce travail entre armée et services secrets sera probablement à l’origine du personnage de 007, qu’il imagine dans sa petite maison de Jamaïque, une maison nommée. "Goldeneye" comme le sera l’un des films de la série dans les années 90. Après "Espion faites vos jeux", le tout premier roman sorti en 1953, Fleming publiera 13 romans, dont certains à titre posthumes puisqu’il meurt jeune, à seulement 56 ans, des suites d’une vie de patachon, grand buveur, grand fumeur, à l’opposé de la condition physique de l’espion qu’il a créé. 100 000 000 de livres vendus, 9 nouvelles, deux livres écrits pour les enfants, mais aussi le fait d’être l’auteur de « Bons baisers de Russie » l’un des livres préférés du Président Kennedy, ont fait de Monsieur Ian Fleming, le 14ème des 50 meilleurs écrivains britanniques d’après le Times. James Bond, lui, a été incarné par 6 acteurs. 

Un écossais Sean Connery, Un Australien, Georges Lazenby très peu de temps parce que le public n’accrochait pas, un anglais Roger Moore qui a ajouté la touche d’humour, un Gallois, Timothy Dalton, un irlandais, Pierce Brosnan, avant d’être incarné de nouveau par un anglais, Daniel Craig. Il vient de s’engager pour tourner la 25ème aventure cinématographique de James Bond et il devrait raccrocher les crampons. Du coup, si vous faites 1m83 et 76 kg comme dans les romans de Yan Fleming, et si vous avez un faible pour les vodkas martini à la cuillère et pas au shaker, ça vaut peut-être la peine d’envoyer un C.V.