Ils ont fait l’Histoire !

Le samedi à 13h45

Sarcophage contenant le cercueil en or du pharaon Toutankhamon qui retenait sa momie. Musée du Caire, Egypte.
Sarcophage contenant le cercueil en or du pharaon Toutankhamon qui retenait sa momie. Musée du Caire, Egypte. © Getty - Print Collector

Qui était Toutankhamon ?

Diffusion du samedi 7 septembre 2019 Durée : 53s

En 1922, Howard Carter, archéologue, est à deux coups de pioches d’arrêter. Voilà des mois qu’il fouille dans la vallée des rois et qu’il ne trouve rien...

Lord Carnarvon, son commanditaire, qui a déjà englouti une fortune, lui a fait comprendre qu’il faudrait bientôt arrêter. C’est pourtant à ce moment, quand il est au bord d’abandonner, que Carter apprend l’énorme nouvelle. Un des ouvriers qui creusent depuis un moment est tombé sur une volée de marches. Elles mènent à une porte. Et sur cette porte des hiéroglyphes semblent annoncer une tombe. Celle d’un jeune pharaon, quasi inconnu, nommé Toutankhamon. Fouillons dans nos grimoires comme le fait Howard Carter pour en savoir plus. 

Né vers 1345 avant Jésus Christ, Toutankhamon est mort à peine âgé de 18 ans donc. Ce qui explique qu’on le connaisse si mal. Il a régné fort peu. Il n’a pas eu d’enfants vivants pour lui succéder. On retrouvera deux filles mortes nées dans sa tombe. Obscur, Toutankhamon l’est aussi parce qu’il a succédé au pharaon maudit, Akhénaton, l’homme qui a voulu changer l’Egypte toute entière en choisissant de vénérer Aton, dieu du soleil, plutôt que Amon et les multiples dieux de l’Egypte ancienne. Il a même délaissé Thèbes pour bâtir une ville entièrement nouvelle.
A la mort d’Akhénaton, les prêtres d’Amon ont repris le pouvoir et ont probablement dirigé le jeune Toutankhaton, qui est devenu Toutankhamon pour marquer le retour des anciens dieux. Thèbes est redevenue capitale de l’Egypte. On sait aujourd’hui que le jeune garçon souffrait de nombreux maux, dus aux mariages consanguins très nombreux dans la famille royale égyptienne. Son père et sa mère étaient frères et sœurs, et lui-même a épousé sa propre sœur, Ankhésénamon. 

Nous rejoignons Howard Carter et Lord Carnarvon alors que le premier coup de pioche est donné et que le porte est ouverte. Ils viennent de découvrir la seule tombe royale intacte depuis des siècles en Egypte. A l’intérieur une multitude d’objets, des plus grands au plus petits, des lits, des sièges, mais aussi de quoi écrire, se parfumer et même manger.
Plus loin, dans le sarcophage ils découvriront le sarcophage, inviolé, la momie du jeune pharaon et surtout le masque. Magnifique, inimitable masque d’or au yeux ouverts qui continuent de nous fixer des milliers d’années après la mort d’un jeune homme que le hasard a fait pharaon, avant de le faire des centaines d’années plus tard le pharaon le plus célèbre de l’histoire du Monde.