Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Une vue de la ville de Vichy.
Une vue de la ville de Vichy. © Getty

Se ressourcer au terme d’un séjour à Vichy, comme Jeanne Moreau

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 4min

Direction les confins de l’Auvergne et du Bourbonnais pour découvrir la célèbre ville de Vichy. De grands noms sont venus séjourner à Vichy, depuis la Marquise de Sévigné jusqu’à Laetitia Bonaparte, en passant par Jeanne Moreau.

Au bord de l’Allier, au pied de la montagne bourbonnaise, percée de parcs magnifiques tel le parc Thermal, parc Napoléon III ou le parc des bourrins, il y a Vichy. Très ancien endroit peuplé par les hommes, Vichy se souvient d’avoir vu passer Jules César sur le chemin de Gergovie. Cette antique présence humaine s’explique par un gué et par ces sources thermales que les Romains ont très vite mises à profit. De grands noms venaient ici se ressourcer dans tous les sens du terme.

De nos jours, de l’opéra aux différentes sources, en passant par le casino, on y croise tous les styles architecturaux. Et Vichy a réussi l’exploit d’allier le thermalisme et la gastronomie. On y déguste entre autres les carottes vichy, cuites à l’eau de Vichy, et bien sûr les pastilles Vichy, fabriquées à base des sels minéraux extraits de l’eau de Vichy. Vichy c’est une ville habituée à prendre soin des autres. Et c’est un nom qui résonnait vacances et enfance chez une immense actrice : Madame Jeanne Moreau.