Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Pierre Choderlos de Laclos
Pierre Choderlos de Laclos © Getty

Sur l’Ile-d ‘Aix, Choderlos de Laclos imagine des liaisons dangereuses

Diffusion du jeudi 23 novembre 2017 Durée : 5min

Charente-Maritime, l'île d’Aix, un caillou chargé d’histoire face à l’Atlantique. Lieu où le soldat Choderlos de Laclos s’est mis à imaginer les fameuses Liaisons dangereuses, l’un des romans les plus sulfureux de la Littérature Française.

L’île-d’Aix a été longtemps une île de militaires, elle était isolée et les journées pouvaient être longues, certains les occupaient à fumer en regardant le large, d’autres à jouer aux cartes, et d’autres à écrire des lettres.

L’un de ses soldats de l’île-d’Aix nous a laissé une série de lettres imaginaires écrites par une marquise et un vicomte libertins, avide de séduire encore et toujours, ce soldat écrivain c’était Pierre Choderlos de Laclos, son livre s’appelle « Les Liaisons dangereuses ».

Il raconte, par lettres interposées, cette histoire qui continue encore d’inspirer aujourd’hui, notamment les cinéastes. Choderlos de Laclos paiera pour ce livre que l’époque considère comme une attaque contre la noblesse, la noblesse c’est pourtant la sienne, celle d’un homme qui épousera une jeune fille qu’il a mise enceinte, alors même qu’ils ne sont pas du même milieu.

Un féministe avant l’heure qui dénoncera l’éducation des jeunes filles de l’époque, qui selon lui, ne vise « qu’à les accoutumer à la servitude et à les y maintenir ». Un homme engagé dans la Révolution française, mais qui passera tout près de la guillotine avant de lier son destin à autre militaire étonnant : Napoléon Bonaparte, celui-là même qui passera ses derniers jours français, à un jet de pierre du lieu où Choderlos de Laclos vient de poser sa plume pour aller prendre son service.

L’Île-d’Aix n’est pas petite, ici deux grands hommes ont vécu un moment clé de leur destinée.