Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Au cœur de la ville de Troyes, les fameuses maisons à colombages.
Au cœur de la ville de Troyes, les fameuses maisons à colombages. © Getty

Troyes atelier de la mode Française et Marie Vernet première mannequin de l’histoire

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 5min

Intéressons-nous à la mode. D’abord en allant à Troyes, dans l’Aube, véritable atelier de la mode française puisque les plus grandes maisons continuent d’y fabriquer des vêtements. Ensuite, direction Paris à la rencontre de Marie Vernet, la première mannequin de l’histoire.

Bienvenue à Troyes, dans l’Aube et donc en Champagne, comme le rappelle d’ailleurs le centre-ville qu’on appelle ici le Bouchon, puisqu’il a la forme d’un bouchon de champagne. Le cœur du fameux Bouchon de Troyes, c’est la belle Cathédrale. Elle se souvient de ces foules qui venaient prier après avoir fait des affaires dans une ville qui était l’une des plus grandes cités marchandes d’Europe au Moyen âge. On venait de très très loin découvrir les foires de Champagne, où l’on pouvait trouver quasiment tout ce que l’époque pouvait proposer de nouveautés, depuis les épices venus du lointain levant jusqu’aux bons vins de Champagne. 

Troyes la capitale de la mode en France

Troyes c’était aussi la ville des bonnetières, ces femmes courageuses qui réalisaient des merveilles et venaient les vendre en ville en passant par la Bourse pour connaître le prix de leur travail. Après une visite bien méritée de cette ville magnifique, on gagne aussi à aller découvrir les prix des nombreux magasins d’usine qui font de Troyes la capitale de la mode en France.

Depuis fort longtemps on fabrique ici les vêtements nés de l’esprit créatif des grandes marques Françaises. Une vieille tradition que la "Mode" chez nous. Des siècles qu’on vient à Paris découvrir les toutes dernières tendances. C’est d’ailleurs chez nous, dans la capitale, qu’on a inventé la Haute couture, et qu’a vécu la toute première mannequin de l’histoire. Et elle était loin d’être rachitique, son nom : Marie Vernet.

Découvrez son portrait en écoutant le nouvel épisode de la grande sage "Ils ont fait l'Histoire !".