Les séries France Bleu

Ils ont fait l’Histoire !

En semaine à partir de 15h08

Jules Verne
Jules Verne © Getty

Un moment avec Jules Verne à Amiens

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 5min

Amiens. Belle ville qui s’enorgueillit de posséder un très rare « cirque en dur ». Bâtiment étonnant que Jules Verne aimait, lui qui a vécu plus de 30 ans à Amiens.

Amiens, capitale de la Picardie, est magnifique. La cathédrale Notre-Dame est l’une des plus grandes et plus belles d’Europe, elle domine cette ville qu’on surnomme la Venise du Nord parce qu’elle est parcourue de nombreux canaux.

On y trouve aussi quelque chose d’étonnant : les fameux hortillonnages, dont le nom vient de hortus, le jardin en latin, racine qu’on retrouve dans horticulture. Donc des jardins, mais pas n’importe lesquels : des jardins flottants qui couvrent plus de 300 hectares. Revenons au Cirque, il y en avait déjà un en bois, mais les amiénois avaient envie de mieux, de plus grand, de plus beau. Commencés en 1887, il faudra 2 ans pour terminer les travaux.

Aujourd’hui encore, le cirque érige ses murs blanc et rouge, il est coiffé d’une sorte de lanternon, à l’intérieur une piste de 13 mètres de diamètre et 1650 places en circulaire. Le cirque est toujours un orgueil pour Amiens, il a même tenu face aux bombardements de la Grande Guerre qui l’ont abimé mais jamais détruit. Il a son style, il est beau, on verrait bien le capitaine Némo vivre dans ce genre de bâtiment au fin fond de l’océan, pas étonnant puisque c’est un véritable coup de cœur pour Jules verne, cet écrivain originaire de Nantes qui a fait rêver le monde entier avec « le tour du monde en 80 jours », « 20 000 lieues sous les mers ».

Dans « de la terre à la une » il a été le premier à imaginer que l’homme ira un jour sur la lune, en 97 heures et 20 minutes exactement dans une sorte d’obus. Jules Verne s’est passionné pour Amiens, il s’y est installé, il en a été conseiller municipal. Il y repose au terme d’une vie riche et passionnante, pas si loin du cirque qu’il voulait absolument voir bâtir et dont il a écrit « ce cirque est une œuvre d’art ».