Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

Ils ont fait Paris et sa région

3min

Ils ont fait Paris et sa région : Dans l'atelier d'Albert Maignan

Par le jeudi 30 juin 2016
Podcasts : iTunes RSS
s
s

Les expositions de l'été : le peintre Albert Maignan à la Fondation Taylor - illustration : Albert Maignan dans son atelier de la rue La Bruyère - copyright Fondation Taylor -

La Fondation Taylor, au 1 rue La Bruyère, à deux pas de la place Saint-Georges, a intégré aujourd'hui son atelier dans ses locaux. Elle présente dans cet atelier jusqu'à la mi-juillet Les Voix du Tocsin, l'une de ses œuvres majeures. Ainsi revit Albert Maignan, peintre et décorateur de la III° République "injustement oublié de nos jours". Il fut un artiste-phare de la III° République, des années 1870 à sa mort en 1908. Paris lui doit notamment la décoration du restaurant Le Train Bleu de la Gare de Lyon, celle du salon des Lettres de l'Hôtel de Ville, ou encore du plafond de l'Opéra Comique. Mais les spécialistes et historiens de l'art mettent avant tout en avant Les Voix du Tocsin, tableau aux dimensions impressionnantes que le musée de Picardie d'Amiens conservait dans ses réserves depuis la première Guerre Mondiale. Il sera restauré durant l'exposition Albert Maignan, décorateur du Paris fin de siècle à la Fondation Taylor. Olivia Voisin, directrice des musées d'Orléans, et Véronique Allemany, conservatrice honoraire du patrimoine, toutes les deux commissaires de l'exposition, rappellent l'importance de ce peintre qui présida la Fondation Taylor et lui légua son atelier où une partie de ses œuvres sont donc présentées aujourd'hui au public.

http://www.taylor.fr/exposActu.php