Émissions Toutes les émissions

Ils ont fait Paris et sa région

3min

Ils ont fait Paris et sa région : la Cité de Refuge de Le Corbusier

Par le jeudi 17 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
- Cyrille Weiner

Rue Cantagrel, dans le 13° arrondissement, une oeuvre sociale de Le Corbusier

Ce n’est pas la plus connue des réalisations de Le Corbusier ! Et elle sera donc ouverte à la visite lors des Journées du Patrimoine. Les Parisiens ignorent l’existence de l’immeuble de la rue Cantagrel, dans le 13° arrondissement. Là, en 1933, l’architecte et son cousin Pierre Jeanneret ont conçu pour l’Armée du Salut la Cité de Refuge.

A l’époque, les sans-abris hommes et femmes étaient hébergés dans des dortoirs, et dans des chambres individuelles pour les « filles-mères », mères célibataires. Le Corbusier fréquentait en-effet, outre les plus grosses fortunes, la philanthrope Winaretta Singer, Princesse de Polignac, et le directeur de l’Armée du Salut Albin Peyron. La Cité de Refuge appartient donc au patrimoine architectural mais aussi social. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1975 et est actuellement en cours de restauration.

Le directeur-général de Résidences Sociales de France et maître d’ouvrage de l’opération Bruno Rousseau, l’architecte en chef des Monuments Historiques François Chatillon et son confrère François Gruson mènent la visite d’un bâtiment très éloigné des autres œuvres de Le Corbusier.