Émissions Toutes les émissions

Ils ont fait Paris et sa région

3min

Ils ont fait Paris et sa région : la salle des Gendarmes de la Conciergerie

Par le mardi 22 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition

L'histoire et l'art contemporain dans une salle multi-centenaires

L’artiste photographe et plasticien Georges Rousse, à la demande du Centre des Monuments Nationaux, a installé dans la Salle des Gendarmes de la Conciergerie jusqu’en novembre 2015 ses Paravents . Une œuvre contemporaine dans la plus grande salle gothique civile conservée en Europe est une formidable façon de redécouvrir les volumes de cette salle.

Au cœur de l’Ile de la Cité, aujourd’hui dans l’enceinte du Palais de Justice, c’est une « nouvelle lecture de l’espace » explique l’administratrice de la Conciergerie Delphine Samsoen. Cette Salle des Gendarmes – conçue pour les gardes du Palais de la Cité – remonte au règne de Philippe Le Bel, au début du 14° siècle. Elle seule est parvenue jusqu’à nous, les espaces royaux du palais – où vivaient les rois - ayant disparu, à l’exception de la Sainte-Chapelle de Saint-Louis.

« Se confronter ainsi à l’histoire » est très intéressant confirme Georges Rousse. Dans le silence complet contrastant avec l’effervescence du boulevard du Palais, si proche et si lointain à la fois, il a conçu des structures en bois transparentes, peintes en rouge et blanc, autour des piliers presque millénaires de la salle.