Émissions Toutes les émissions

Ils ont fait Paris et sa région

3min

Ils ont fait Paris et sa région : les terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye

Par le vendredi 18 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Vue sur Paris de la terrasse du château
Vue sur Paris de la terrasse du château - T.Sagory/MAN

Des terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye, une vue imprenable...

La vue, des toits du château de Saint-Germain-en-Laye, est celle d’une terrasse sur la Seine et une grande partie de l’Ile de France. Les Journées du Patrimoine permettront d’y accéder, et c’est une opportunité à ne pas laisser passer. Le vieux château des rois de France offre ainsi une autre facette de son histoire. Les forêts tout autour sont celles où les souverains français venaient chasser. Ils arrivaient à Saint-Germain par la Seine, toute une expédition !

Depuis, les tours de Paris et de La Défense, au loin, ont surgi, mais la Seine a gardé ses méandres et le château fait toujours rêver. François I°, en le transformant selon les concepts de l’architecture de la Renaissance, a fait aménager ses toits en terrasse pour profiter de ce panorama. Seul a changé depuis son revêtement, les travaux menés par Napoléon III lors de la transformation du château en musée ont introduit le zinc,  comme pour les toits de Paris.

Hilaire Multon, directeur du Musée d’archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye, mène la visite… alors que retentissent les cloches du campanile aux armes de Louis XIV – né au Château Neuf de Saint-Germain.