Replay du mardi 23 février 2021

A Saint Thegonnec et Morlaix, le pain se paye en buzuk. Vous connaissez ?

- Mis à jour le

Le buzuk remplacera-t-il le bitcoin pour booster le commerce local breton ?

la Boulangerie Canevet de St Thegonnec
la Boulangerie Canevet de St Thegonnec - Yves Canevet

Vous payez votre pain en euros ou avec votre carte bancaire, mais aussi en buzuk, vous connaissez ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Une pratique depuis plusieurs années en pays de Morlaix, notamment à la boulangerie Canevet de St Thégonnec. Yves Canevet nous dit dans cet entretien à quoi ressemble le buzuk, la monnaie locale.

La boulangerie Canevet
La boulangerie Canevet - Yves Canevet

Sur le marché de Morlaix le samedi, les buzuks sont recueillis en échange du pain sur le stand de la boulangerie de st Thégonnec. Yves Canevet nous confie dans cet entretien ce que son père, qui avait lancé cette importante boulangerie qui emploie plus de 30 personnes, avait pensé de cette initiative à son lancement il y a 5 ans.

Boulangerie Canevet à St Thégonnec
Boulangerie Canevet à St Thégonnec - Yves Canevet

Pour la troisième année, une prime facultative est versée en buzuks au personnel de la boulangerie. Ce qui a étonné au début est rentré dans les moeurs désormais. Après avoir  découvert les commerces locaux qui acceptent cette monnaie bretonne, les employés ont finalement apprécié l'initiative et le fait de découvrir les commerces de proximité.

Des échanges de buzuks se font aussi avec des partenaires comme l'épicerie de Locquénolé qui paye en buzuks le pain. Le volume de buzuks grandit, l'association poursuit sa promotion.

Présentation du Buzuk
Présentation du Buzuk - Buzuk.bzh