Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'appli Shakabay créée à Brest
L'appli Shakabay créée à Brest

Adrien et Shakabay, l'appli qui rassemble la communauté des surfeurs

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 3min

4 anciens étudiants de l’IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) du Technopôle Brest-Iroise ont développé une application qui vise à rassembler la communauté des surfeurs. Son nom : Shakabay

Shakabay permet de trouver un spot de glisse n'importe où dans le monde. Les 4 ingénieurs créateurs de l'appli en janvier 2017 Baptiste, Julien et Arnaud et Adrien vous permettent de trouver un spot facilement sur l'île de Pâques ou en Somalie. Adrien, pour exemple, avait surfé à la plage du Minou alors qu'il était étudiant puis ingénieur à Thalès à Brest, puis cherché des spots au Brésil et au Japon, lors de ses expériences professionnelles à l'étranger.

Trouver un spot n'importe où dans le monde grâce à Shakabay - Aucun(e)
Trouver un spot n'importe où dans le monde grâce à Shakabay

Le nom de l'application vient du shaka, un geste amical en lien avec Hawaï et la culture du surf que l'on fait avec le pouce et l'auriculaire. 10 000 spots sont recensés aujourd'hui avec - sans surprise - une belle représentation des sites basques et bretons. L'appli permet de connaitre la nature de la plage (sable ou cailloux), le mode d’accès (voiture ou bateau), la difficulté et les données météo prévisionnelles à 5 jours (houle, vent et marées) que l'on peut personnaliser.

Le modèle Economique de la start-up fonctionne grâce aux bonnes adresses fournies : auberges et villas pour surfeurs, boutiques pour s'équiper et lieux de cours et de stages réservables en ligne. Un mix entre Airbnb et Facebook pour les surfeurs !