Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Les arbres tricotés des quais de l'Odet à Quimper
Les arbres tricotés des quais de l'Odet à Quimper © Radio France - Axel Perret

Agnès, le tricot envahit les rues de Quimper

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 3min

Tout l'été, des arbres et d'autres lieux de Quimper s'habillent d'ouvrages tissés ou tricotés pour le premier Kemper Art Bombing Festival.

C'est l’association "Carrément Quimper" dont Agnès Lucas est la co-présidente et qui réunit des artisans, commerçants et artistes du centre-ville qui organise ce festival Kemper Art Bombing, afin de créer des projets d'animations qui valoriseront les activités artisanales et commerciales des rues de Quimper.

Art tricoté sur les arbres à Quimper - Radio France
Art tricoté sur les arbres à Quimper © Radio France - Axel Perret

Inspiré du Yarn Bombing, littéralement tricot-graffiti, un mouvement né aux États-Unis à la fin des années 1990, l’événement a rassemblé depuis quelques mois des personnes en EHPAD, des artistes, des commerçants qui ont réalisé tricots, dentelles,  tissus cousus, animaux fantastiques ou vélos décorés.

Installées depuis le 3 juin, les œuvres resteront tout l'été, et animeront le Tour de France et le festival de Cornouaille. Le groupe de plongée sous-marine de Quimper s'associe en proposant des baptêmes de plongée en bassin mobile place Saint-Corentin.

Le vernissage de l'exposition de photographies “Je me sens femme quand…” présentée par 4 créateurs Quimpérois, Emeline Guilloux, (massothérapeute), Laurie May Ayivigan (danseuse), Rachel Le Gall (modiste) et Jean-Philippe Guivarch (photographe) se tient le jour de l'inauguration du Festival Kemper Art Bombing, au jardin de la Retraite qui domine la cathédrale de Quimper, vendredi 8 juin à 19h.