Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Alain et ses 10 000 pompons au Guinness des records

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : RSS
Alain Calmé a fabriqué 10000 pompons
Alain Calmé a fabriqué 10000 pompons

Vous avez à la maison des pelotes de laine dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez aider Alain Calmé à se reconstruire et à réaliser son pari fou : rentrer au Guinness des records !

Alain Calmé s'est mis à fabriquer des milliers de pompons de laine suite à un AVC. Ce Lannionais a désormais passé la barre des 10 000 pompons réalisés en 42 mois soit presqu’une une trentaine par jour. Suite à son accident vasculaire cérébral, Alain ne peut plus facilement ni écrire ni bricoler, mais il a trouvé dans ce geste répétitif - conseillé par son médecin - un moyen d'assouplir et rééduquer son poignet.

Alain ne sait pas tricoter mais a appris avec sa maman à fabriquer des pompons dès l'age de 12 ans. A époque, lors d'un accident, déjà, qui l'avait cloué à la maison. Facile à réaliser, le pompon se forme à l'aide d'un petit rond de carton percé, dans lequel on passe et repasse les fils de laine avant de les couper, pour former la boule finale.

Les milliers de pompons de Alain Calmé - Aucun(e)
Les milliers de pompons de Alain Calmé

Alain a acheté lui-même des pelotes, puis ce fut au tour de sa famille et d'une association qui aide des autistes près de lannion (22) : l’équivalent en tout de 200 km de fil pour plus de 1400 pelotes ! Alain vise aujourd'hui le Guinness book des records. Alors seulement, il donnera les pompons, les vendra au profit d'Autisme Trégor-Goëlo ou pour récupérer un peu du prix des pelotes... afin de se lancer un nouveau défi : réaliser 20 000 pompons !

Si vous voulez aider Alain, contactez France Bleu Breizh Izel. Vous pourrez lui offrir de la laine et peut-être aussi lui acheter des pompons : idéal comme jouets pour les tout-petits, pour amuser les chats ou pour la finition d'un bonnet...