Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Les jeunes étudiants de l'UBO en plein travail
Les jeunes étudiants de l'UBO en plein travail

Alexandre et sa veste musicale pour malentendants

Diffusion du jeudi 19 avril 2018 Durée : 4min

Avec 3 autres étudiants de l'Université de Bretagne Ouest, il vient de créer un dispositif qui permet aux sourds et malentendants de ressentir la musique.

Pour cette innovation, Alexandre Valentin, Loïc Goasguen, Théo Boussard, 3 étudiants en 3e année de licence électronique et Tanguy Louis-Marie, étudiant en master image et son à l'UBO ont reçu il y a quelques jours le 1er prix "Innovations" de la Fondation Banque populaire qui salue des étudiants de l'université Brestoise et un chèque de 2000 € qui leur permettra d’effectuer un stage d’un mois au sein du Fablab de l’UBO.

Une veste qui permet à des jeunes sourds d'assister à un concert, la technologie permettant de retranscrire la musique par des vibrations. Les premiers tests sont concluants vu les sourires des enfants de l’école de la Pointe (qui accueille en partie des jeunes malentendants) séduits par l'invention. 

Un projet d'études devenu projet personnel pour les 4 étudiants qui - sans penser forcement à commercialiser leur veste - ont à cœur de sensibiliser aux difficultés des sourds, et cela en partenariat avec l’école de la Pointe, l'association finistérienne pour déficients auditifs (l’Afda) et La Carène, salle de musiques actuelles de Brest.