Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Amélie et Étienne, les locataires agriculteurs de Quéménès
Amélie et Étienne, les locataires agriculteurs de Quéménès

Amélie, la nouvelle locataire et agricultrice de l'île de Quéménès

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 4min

Elle est avec son compagnon la seule habitante de cette île de l'archipel de Molène.

Ils sont en quelque sorte les Robinson Crusoé de la ferme de l'île de Quéménès, Amélie Goossens, ingénieur originaire de Tourcoing ex-chargée de mission en développement local à Rostrenen (22) et Etienne Menguy, ingénieur originaire de Plérin (22) sont les deux nouveaux locataires et seuls habitants depuis janvier 2018 de cet îlot d'un kilomètre 300 de l'archipel de Molène, autonome en énergie grâce au solaire. Mais plutôt que des naufragés non-volontaires, ils ont bel et bien choisi d'y vivre pendant 9 ans et de quitter leur vie professionnelle pour devenir agriculteurs. Ils viennent de prendre la place de Soizic et David qui ont fait vivre depuis 2009 la ferme-maison d’hôtes de l'île, gérée par  le conservatoire du littoral.

A un petit quart d'heure de bateau de Molène, ils élèvent une dizaine de poules, une vingtaine de moutons des Landes de Bretagne et cultivent des patates bio (les premières ont été récoltées en juin), des échalotes, des oignons et du sarrasin semé en juin (où seront plantées les prochaines pommes de terre). Des produits que l'on peut trouver dans 8 points de vente en Finistère. 

La ferme vient de lancer les réservations pour 2019. La durée est définie, 3 jours, 2 nuits dans l'une des 3 chambres, le repas se prend en commun. L’île étant minuscule, il est conseillé d'avoir un projet en venant : pêche, dessin, lecture ou ressourcement en contemplant la mer. Bref, le luxe de s'ennuyer ! Il reste encore des places pour des séjours jusqu'à novembre 2018. Parmi leurs projets, Amélie et Etienne espèrent bien convertir l'île au tracteur électrique, histoire de ne plus dépendre des énergies fossiles émettrices de carbone.