Replay du jeudi 29 novembre 2018

Anne-Laure et Kévin, leur web-série Âmes de Bretagne

- Mis à jour le

"Âmes de Bretagne", une initiative citoyenne, fédératrice et participative sur internet.

Anne-Laure et Kévin interroge les Bretons dans un divan !
Anne-Laure et Kévin interroge les Bretons dans un divan !

Tout a commencé en 2016 dans le plus grand festival de rock de France Les Vieilles Charrues à Carhaix (29) : Anne-Laure Hamon et son frère Kévin, 29 et 23 ans, récoltent des témoignages puis se mettent à filmer des Bretons de 4 ans à 86 ans à Carnoët (22), Châteauneuf-du-Faou (29) ou Vannes (56) pour les questionner sur leur rapport avec la Bretagne. 

La web-série "Âmes de Bretagne" était née. Sur leur chaîne Youtube, ils ont réalisé 6 épisodes, récolté 150 témoignages en Bretagne, à Paris, aux États-Unis sur l’identité bretonne, l’histoire, la langue… Histoire de comprendre aussi eux-même ce qui les lie à la Bretagne. Kévin, qui a grandit à Carhaix, est étudiant en école d’ingénieur à Nantes et connait quelques mots de breton, quelques pas de danse, mais pas plus. Pour illustrer l'attachement des 2 finistériens au projet, Anne-Laure a même quitté son emploi de conseillère en entreprise à Paris pour revenir à Carhaix. 

Cette web-série n’est qu’une première étape. Les 2 frère et sœur préparent "Âmes de Bretagne" le tour, une exposition itinérante en Bretagne, voire même plus loin. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kengo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix