Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Anne-Laure et Kévin interroge les Bretons dans un divan !
Anne-Laure et Kévin interroge les Bretons dans un divan !

Anne-Laure et Kévin, leur web-série Âmes de Bretagne

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 3min

"Âmes de Bretagne", une initiative citoyenne, fédératrice et participative sur internet.

Tout a commencé en 2016 dans le plus grand festival de rock de France Les Vieilles Charrues à Carhaix (29) : Anne-Laure Hamon et son frère Kévin, 29 et 23 ans, récoltent des témoignages puis se mettent à filmer des Bretons de 4 ans à 86 ans à Carnoët (22), Châteauneuf-du-Faou (29) ou Vannes (56) pour les questionner sur leur rapport avec la Bretagne. 

La web-série "Âmes de Bretagne" était née. Sur leur chaîne Youtube, ils ont réalisé 6 épisodes, récolté 150 témoignages en Bretagne, à Paris, aux États-Unis sur l’identité bretonne, l’histoire, la langue… Histoire de comprendre aussi eux-même ce qui les lie à la Bretagne. Kévin, qui a grandit à Carhaix, est étudiant en école d’ingénieur à Nantes et connait quelques mots de breton, quelques pas de danse, mais pas plus. Pour illustrer l'attachement des 2 finistériens au projet, Anne-Laure a même quitté son emploi de conseillère en entreprise à Paris pour revenir à Carhaix. 

Cette web-série n’est qu’une première étape. Les 2 frère et sœur préparent "Âmes de Bretagne" le tour, une exposition itinérante en Bretagne, voire même plus loin. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kengo.