Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Moutons et houblon : la houblonnière de Lezerzot à Brélidy
Moutons et houblon : la houblonnière de Lezerzot à Brélidy

Antoine et la plus grande houblonnière bio de Bretagne

Diffusion du mercredi 28 novembre 2018 Durée : 3min

Au pays des micro-brasseries qu'est la Bretagne, la plus grande houblonnière bio se trouve dans le Trégor.

A Lezerzot en Brélidy, entre Guingamp et Tréguier (22), cette houblonnière sera un verger pas comme les autres : 4 hectares, plus de 200 poteaux de 9 mètres de haut et plus de 20 km de câbles sur lesquels va courir le houblon, cette plante grimpante qui donne son amertume à la bière. La plus grande exploitation du genre en Bretagne après Allaire (56) et Bourgneuf-en-Retz (44).

La houblonnière de Lezerzot est officiellement debout depuis le 16 novembre 2018 - Aucun(e)
La houblonnière de Lezerzot est officiellement debout depuis le 16 novembre 2018

Le botaniste Antoine Floury est l'exploitant de 29 ans de La Houblonnière de Lezerzot qui permettra de localiser un peu plus la culture de cette plante herbacée, produite à 96% en Alsace aujourd'hui. Mais comme elle aime l'eau et pas trop le soleil, les conditions semblent idéales, d'autant plus que le jeune maraîcher a su trouver une terre limoneuse profonde posée sur une couche de schiste.

Antoine a reçu l'aide des agriculteurs du coin, venus en force avec 14 tracteurs pour planter les pieux mi-novembre. L'étudiant en biologie des organismes et des populations devenu jardinier-botaniste, puis maraîcher, a transformé depuis cet été une exploitation laitière en ferme bio : élevage de moutons de Belle-Île, culture de céréales et houblon. Planté en mars-avril 2019, le houblon sera récolté en septembre.