Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Le houblon de Lezerzot (22)
Le houblon de Lezerzot (22) - houblonbreton.com

Antoine fait la première récolte de la plus grande houblonnière bio de Bretagne

Diffusion du lundi 2 septembre 2019 Durée : 3min

Le jeune agriculteur espère récolter 600 kg de houblon

Il y a 3 ans naissait un rêve. Ce rêve prenait forme ensuite fin 2018 avec l'installation d'Antoine et de sa compagne Anaïs, dans une ancienne ferme laitière de Brélidy (22), entre Guingamp et Tréguier. Ils avaient décidé de la transformer en houblonnière. Avec l'aide des agriculteurs du coin et de leurs tracteurs, ils ont planté 220 poteaux de 8 m de haut, avec 24 km de câbles tendus pour accueillir une plante grimpante sur 4 hectares : du houblon. Planté avec des élèves au printemps 2019, il arrive à maturité en ce moment - dixit l'UCO, l'université de Guingamp qui s'est chargé de calculer le taux de matière sèche dans la plante. Solidarité toujours.

Antoine Floury, jardinier-botaniste de formation, s’apprête donc à récolter dans quelques jours le houblon sur la plus grande houblonnière bio de Bretagne : La Houblonnière de Lezerzot. Étonnant, alors que 95% du houblon est produit en Alsace. Mais Antoine a trouvé à Brélidy une terre limoneuse avec un sol profond, posé sur une couche de schiste et un climat breton idéal, frais et humide. 

L'exploitation compte 12 000 plants de houblon aux noms étranges de Cascade, Willamette ou Chinook, dont Antoine espère récolter 600 kg d'ici quelques jours, qui vont servir aux brasseries dont les demandent explosent. L'agriculteur mettra ensuite à profit la saison prochaine ses moutons de Belle-Île, une race bretonne presque disparue, qui seront utilisés pour brouter les feuilles basses des plantes afin d'éviter le mildiou et de faire de l’engrais.