Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Kili no limit, le projet de Arthur au Kilimandjaro
Kili no limit, le projet de Arthur au Kilimandjaro

Arthur à l'assaut du Kilimandjaro en joëlette

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 3min

Ce jeune handicapé de 16 ans fait l'ascension du toit de l'Afrique.

Arthur Sylvestre aura 16 ans le 16 octobre prochain et il sera en Tanzanie pour un anniversaire pas comme les autres. Ce jeune homme de Langonnet (56) qui rentre en seconde au lycée Jeanne d'Arc de Gourin (56) se donne 10 jours pour son projet "killi, no limit". Monter avec Oscar - un autre adolescent de la région parisienne - en haut du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique à 5895 m d'altitude en joëlette, un fauteuil roulant tout-terrain. Oscar est paraplégique, Arthur, lui, a été privé d'oxygène à la naissance, ce qui a entraîné des séquelles motrices et l'oblige à se déplacer la plupart du temps en fauteuil.

Du 15 au 25 octobre, ils partent avec la PRA, l'association Pompiers Raid Aventure de Meudon (92), dont le parrain est le présentateur Breton de "Question pour un champion", Samuel Étienne. Ces pompiers participent à des courses à pied dans le monde entier en emmenant avec eux en joëlette des enfants en situation de handicap. Arthur a déjà fait des raids à Madère, en Guadeloupe, en Suède avec eux, des moments de liberté où il oublie son handicap. 

Arthur participait déjà au grand raid du Golfe en 2013 - Aucun(e)
Arthur participait déjà au grand raid du Golfe en 2013

Ce défi au Kilimandjaro se réalise aussi sur les traces de Yann Jondot, le maire de Langoëlan (56) qui était parti en octobre 2017 à l'assaut de la même montagne, pour sensibiliser à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Yann Jondot mène désormais une expérimentation dans le Morbihan pour pouvoir inciter les municipalités à installer une rampe d’accès et/ou une sonnette à l'entrée des bâtiments publics et adhérer à une charte sur l'accessibilité des handicapés, un peu comme la charte "Ya d'ar brezhoneg" sur la langue bretonne. Cette charte pourrait ensuite être élargie au niveau national. 

Vous pouvez aider à financer le défi d'Arthur au plus haut sommet de l'Afrique sur la plateforme Alvarum, projet : "Kili no limit" ou adresser vos dons à Pompiers Raid Aventure, 13 rue du Maréchal Leclerc 92360 Meudon la Forêt.