Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Cendriers récupérateurs MEGO
Cendriers récupérateurs MEGO - me-go.fr

Bastien transforme les mégots en meubles

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 3min

8 Millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde ! La solution vient sûrement de Bretagne avec MéGO! un service de tri et de recyclage de filtres usagés de cigarettes à Bourg-Blanc (29)

Créateur de l'entreprise MéGo, Bastien Lucas propose une solution qui dépollue et transforme les mégots de cigarettes en plaques de plastique, en Bretagne. Un lieu unique en France. Il faut dire qu'avec les 50 milliards de mégots jetés chaque années en France, il y a de quoi faire.

Ex fumeur, fils de commerçant à la criée, Bastien a été lui même été formé en études de commerce et inscrit cette démarche environnementale dans la continuité de ce qu'il réalise au sein de son entreprise Eco-Action-Plus (recyclage de déchets administratifs) et au sein de l'association Terres Océanes (sensibilisation au tri dans les écoles) dont il est le président.

MEGO propose un kit de récupération des mégots - Aucun(e)
MEGO propose un kit de récupération des mégots - http://me-go.fr/

Un mégot met 15 ans à se dégrader. Dans le pire des cas, il file dans une bouche d'égout et pollue l'eau en se désagrégeant. Au mieux, il part à la poubelle avant d'être incinéré comme les déchets ménagers. Mego permet donc de trier, tamiser les filtres de cigarettes usagées pour obtenir un broyat qu'il va falloir dépolluer dans des bains d'eau pour transformer l'acétate de cellulose en plaques de plastic. L'objectif étant d'en faire des boites, des présentoirs ou même des bancs publics.

La start-up propose aux entreprises, associations et particuliers un kit mégo éco-retour, comprenant des pochettes de tri, des cendriers et du matériel d’information et de sensibilisation.