Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

La brasserie Coreff employe la première biérologue bretonne
La brasserie Coreff employe la première biérologue bretonne - coreff

Béa, la première biérologue bretonne

Diffusion du lundi 4 février 2019 Durée : 3min

Cette finistérienne de Carhaix (29) est une vraie sommelière : elle connait l’accord parfait des mets et des mousses.

C'est un métier rare : nez pour la mousse, nez pour les arômes. Ce métier, un seul breton le pratiquait jusqu'à maintenant, le Morbihannais Franck Métivier, un habitué des coupes du monde. Mais il n'existait pas encore de biérologue femme en Bretagne. Béa Guéhel est donc la première sommelière spécialiste des bières en Finistère.

Habitante de Saint-Servais (29), Béa travaille à la brasserie Coreff à Carhaix - précurseur de la bière en Bretagne depuis 1985 - où elle s'occupe de l'organisation des salons, du fonctionnement de la boutique et aujourd'hui de la recherche. Dans le monde très masculin de la bière, Béa qui travaillait à la Coop bio de Carhaix et ne buvait pas une goutte de bière, s'est mise à brasser en 2000, à monté Anthémuse, une association qui  a pour but de promouvoir la place des femmes dans le monde brassicole, puis a rejoint Coreff en 2015.

Depuis qu'elle a passé son diplôme de biérologue, Béa s'attache à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles bières. Elle peut ainsi recommander une bière blonde artisanale de Bretagne à l'équipe d'un festival ou une bière à l'hibiscus pour accompagner une crêpe blé noir à un restaurateur. Sa bière idéale : une brune avec un arôme de caractère. Comme elle !