Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Camille Héroult et son alambic
Camille Héroult et son alambic - DR

Camille Héroult et son alambic pour distiller gins et autres whiskies

Diffusion du mardi 7 janvier 2020 Durée : 4min

Des spiritueux bretons fabriqués dans un drôle d'alambic fait sur mesure

Camille Héroult est responsable du SAV (service après-vente) d'une entreprise morbihannaise, mais son passe-temps c'est de créer ses propres boissons spiritueuses 100% bretonnes. Une passion qui devient sérieuse puisqu'il est même enregistré aujourd'hui comme artisan distillateur à Moëlan-sur-Mer (29) prés de Quimperlé.

Camille a même imaginé et fait faire sur mesure son propre alambic en cuivre et inox, composé de plusieurs parties qui lui permettra de distiller aussi bien des eaux-de-vie de bière, de céréales et des whiskies.

Dans l'art de la distillerie du gin, tout est dans le mélange des plantes et épices - Aucun(e)
Dans l'art de la distillerie du gin, tout est dans le mélange des plantes et épices - Camille Héroult

Mais comment se forme t-on au métier de distillateur ? Les souvenirs d'enfance auprès de son grand-père bouilleur de cru ont compté mais aussi une formation à Cognac. Un métier de la lenteur, puis qu'il faut laisser faire la macération des plantes et la distillation bien souvent lente, elle aussi.

"Avis de tempête" est la première création de Camille Héroult, une boisson qui séduirait surement les Anglais et les Hollandais et déjà les Bretons du sud Finistère. Un gin breton dont la recette reste secrète mais qui se compose essentiellement de baies de genièvre, de coriandre et d'angélique. Pas besoin ni de vieillissement ni de fermentation, mais une macération longue.

On trouve les produits de la distillerie Héroult à la cave de Kergoat à Moëlan-sur-mer (29) et chez le caviste Bacchuseum à Lorient (56)

Mots clés