Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

La championne de pétanque Caroline Bourriaud
La championne de pétanque Caroline Bourriaud

Caroline en Chine au championnat du monde de pétanque

Diffusion du mardi 31 octobre 2017 Durée : 3min

L'équipe de France féminine est à Kahura, en Chine à partir de jeudi et jusqu'au 10 novembre prochain. Dans l’équipe de pétanque, engagée en tir de précision et en triplette, une bretonne : Caroline Bourriaud.

Elle est licenciée au Ploun'Pétanque Club, dans les monts d'Arrée à Plouneour-Menez(29), et à 19 ans la Chine l'attend avec l'équipe de France. Après un titre de championne d'Europe Espoir 2016 en Espagne, une médaille de bronze en doublette aux mondiaux en Pologne (l'équivalent des JO) cet été et une médaille d'or en solo en tir de précision, Caroline vise l'or au championnat du monde en Chine.

La France engagée au championnat du monde de pétanque en Chine - Aucun(e)
La France engagée au championnat du monde de pétanque en Chine

Caroline a commencé à l'âge de 7 ans à La Roche-Maurice (29) avec son papa qui a aussi convaincu son frère. Et ça va vite : elle est championne du Finistère dès 2008...elle n'a que 10 ans. Les clubs du Finistère recrutent alors de plus en plus. Il faut dire que l'image de la pétanque à l'heure de l'apéro a bien changé et pourrait bien être représentée pour la première fois aux JO de Paris en 2024.

Le sport se professionnalise, même s'il est quasiment indispensable de pratiquer un autre métier. Caroline tente aujourd'hui de concilier les 4 entrainements par semaine avec sa 2e année d'étude en BTS assurances... avec des enseignants très compréhensifs !