Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

L'auteur Célestin Robaglia
L'auteur Célestin Robaglia

Célestin, auteur de "Promets-moi d'être heureux", un roman sur la sobriété heureuse

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 4min

Le premier roman de ce Trégorrois s'inspire de sa propre expérience de parisien ayant tout quitté pour vivre ses rêves en Bretagne

"Promets-moi d'être heureux" est le premier roman de Célestin Robaglia qui vient de paraître aux éditions Solar. Un road movie initiatique qui évoque le retour à la nature, la découverte du monde secret des druides, un éloge du bio et du fest-noz. Le livre raconte l’histoire de Gabriel, 27 ans, qui vit dans sa routine parisienne et qui du jour au lendemain va tout quitter pour la Bretagne. Il emmène sa nièce de 10 ans, Aziliz, qui se retrouve orpheline, et Noé, son cousin brisé par la vie mais bricoleur hors-pair et amoureux des animaux.

Les personnages de Robaglia tentent de vivre de leurs rêves, suivre les signes, faire confiance au destin et rester fidèle à des principes, notamment celui de la sobriété heureuse promue par Gandhi et à sa suite par le philosophe et agriculteur Pierre Rhabi : vivre en harmonie avec soi et les autres pour laisser un héritage aux suivants.

Ce retour à la nature que vivent les héros du roman tient a une promesse faite par Gabriel à sa sœur Clara, décédée : être heureux. Un parcours inspiré de la propre expérience de Célestin Robaglia. Conçu à Perros-Guirec (22), il a grandi et étudié les arts appliqués à Paris avant de rejoindre la Bretagne, il y a 10 ans où il a créé avec des amis un éco-hameau à Trégrom (22) dans le Trégor, sur le site d'un ancien château médiéval, avec habitations et maison commune. Un lieu solidaire et écologique où il trouve enfin le temps : illustration d'un blog sur l'évolution de conscience, rénovation des lieux, travail au potager collectif et écriture.

"Promets-moi d'être heureux",  le 1er roman de Célestin Robaglia - Aucun(e)
"Promets-moi d'être heureux", le 1er roman de Célestin Robaglia