Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

A bord du Belem
A bord du Belem © Radio France - Pascal Cléro

Christelle, le Belem démarre sa saison en avril à Concarneau

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 4min

Le Belem se visite à Nantes les 7 et 8 avril après un chantier d’hiver. Le trois-mâts construit en 1896 entame ensuite à Concarneau le 17 avril son tour de France annuel.

Voyager à bord du Belem, briquer le pont , envoyer les voiles, monter au grand mat est un rêve accessible. Des croisières de 2 à 10  jours à partir de 14 ans sur le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle sont organisées pour les apprentis-matelots comme vous et moi de avril à décembre 2018. 

Encadré par 16 membres d’équipage issus de la marine marchande (un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers), vous participez aux quarts, aux taches quotidiennes et apprenez la navigation à l'ancienne sur ce 3 mats-barque de 58 mètres.

La saison 2018 du Belem - Aucun(e)
La saison 2018 du Belem - Fondation belem

Les croisières bretonnes sont déjà complètes : Concarneau-saint-Brieuc en avril, Saint-Malo-Brest, mais aussi Brest-Liverpool en mai. Le navire qui prend ensuite la direction de la Manche, l'Espagne et la Méditerranée propose encore des places pour la Belgique via l'Angleterre de Dunkerque à Ostende, La Galice et ses rías envoûtantes en juin et d'autres escales en Méditerranée.

Chacun a son histoire personnelle avec le Belem : 1 200 navigants par an et jusqu'à 100 000 visiteurs certaines années lors de fêtes maritimes et même lors des JO de Londres en 2012. Certains ont 50 navigations à leur actif. L'histoire de Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem avec le voilier à commencé en 2002. Elle travaille à l'équilibre d'un budget annuel de 3 millions d'euros entre mécénat, produits dérivés et recettes grand public, afin que cet emblème du patrimoine puisse rester vivant.

Le Belem se visite les 7 et 8 avril à quai à Nantes. Il sera ensuite le 21 avril à Saint-Brieuc pour des visites à bord de 10h à 18h au port du Légué, ponton Surcouf . Vous pouvez réserver visites et croisières sur le site fondationbelem.com