Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Claude Léger collectionne boites de sardines et affiches de festivals
Claude Léger collectionne boites de sardines et affiches de festivals

Clupéidophile, Claude a 340 boites de sardines dans sa collection

Diffusion du lundi 30 octobre 2017 Durée : 2min

Certains d'entre nous sont riches sans le savoir forcément. C'est le cas des collectionneurs comme Claude qui amasse les affiches du festival des Filets Bleus de Concarneau, les couteaux et les boites de sardines.

Claude Léger collectionne les boites de sardines, des boites millésimées qui correspondent à des événements : les fêtes maritimes de Brest, le festival du polar de Concarneau, la fête des mouettes de Douarnenez... Il a débuté à l'occasion du 100e anniversaire des Filets Bleus en 2005.

Et pour ranger ses 340 boites - dont les visuels sont signés parfois par des peintres de talent - il a créé des cadres en bois accrochés au mur. Et bien entendu, elles sont toutes intactes : pas question de goûter les sardines. Une boite ouverte n'a absolument aucune valeur !

Des sardines de Bretagne bien sûr, mais aussi du Maroc, d'Ecosse, du Portugal ou de Thaïlande, où elles se présentent dans des boites rondes. Celles-ci lui sont envoyées par des amis ou ont été ramenées de ses propres voyages lorsque Claude était chauffeur frigoriste.

Claude est aussi cervalobélophile, il collectionne les sous-bocks de bière, cultelluphiliste (couteaux) et même chromophiliste : il accumule les affiches, surtout celles des Filets bleus, le festival de Concarneau. Vous ferez un heureux si vous lui trouvez la seule qui lui manque : celle de l'édition 2012 !