Replay du vendredi 16 avril 2021

Culture réussie des ananas à Pont-Aven chez Anne-Marie. C'est tellement bon !

- Mis à jour le

Et si la Bretagne cultivait ses propres ananas ?

Culture d'Ananas en Bretagne ?
Culture d'Ananas en Bretagne ? - Anne-Marie le Guen

Et si la Bretagne cultivait ses propres ananas ? La question se pose quand Anne-Marie réussit sa culture personnelle d'ananas

L'ananas a mûri chez Anne-Marie à Pont-Aven
L'ananas a mûri chez Anne-Marie à Pont-Aven - Anne-Marie le Guen

La plante originelle d'ananas revenait de Mayotte. Quand il a commencé à pousser chez Anne-Marie le Guen à Pont-Aven, la taille des feuilles a atteint 1m50 généreusement. Trois plants se sont ainsi développés en sud-Finistère durant l'été 2020. Une fleur est apparue, annonçant une belle progression. Une fois rentré en septembre dans la maison, le plant d'ananas a été maintenu au chaud à 28°. Il a poussé au fil des mois sans que le fruit de l’ananas ne grossisse encore.

Culture de plants d'ananas à Mayotte
Culture de plants d'ananas à Mayotte - Anne-Marie le Guen

Et enfin la bonne surprise est survenue comme nous le raconte Anne-Marie dans cet entretien. L’ananas a eu une belle couleur. Il s’est laissé manger par toute la famille dans un cérémonial gourmand comme à Mayotte.

L'ananas d'Anne-Marie
L'ananas d'Anne-Marie - Anne-Marie le Guen

Le fruit de l'ananas breton était juteux. Même la tige du milieu était bonne. Ils étaient cinq autour de la table. Comme de tradition, la couronne de l'ananas a aussi été enterrée en terre. Il s'agit désormais de surveiller la prochaine pousse de l'ananas breton chez Anne-Marie.

Mots clés: