Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Abyss, la première bière aux huîtres de Penmarc'h
Abyss, la première bière aux huîtres de Penmarc'h - merlin.beer

Cyril Nédélec et Sara Bambagiotti font de la bière à la betterave ou aux huîtres

Diffusion du mercredi 15 janvier 2020 Durée : 3min

Ils ont même eu l'idée folle de planter du houblon en pays bigouden.

À Saint-Guénolé Penmarc'h (29), la brasserie Merlin est née en 2018 : Cyril Nédélec et Sara Bambagiotti sont arrivés de Toulouse, cultivent leur propre houblon et font de la bière locale depuis l'an dernier. De la bière oui, mais à base de betterave ou d'huître !

Leurs deux premières bières 2019 s’appellent Where is Bryan et Be Good. Mais 2020 voit l'arrivée de deux nouveaux brassins étonnants : la Samantha (une IPA rosée avec de la betterave rouge de la ferme de Kerogan à Loctudy) très fleurie au goût. Et l’Abyss, une "oyster Stout" fabriquée comme son nom l'indique avec des huîtres et quelques coquilles ajoutées au moment de l'ébullition, avant le transfert en cuve de fermentation. Elles donnent à la bière un goût iodé inspiré d'une vieille tradition anglaise qui date de l'époque victorienne où l'on aimait les bières "stout" nourrissantes dégustées avec des huîtres.

Sara Bambagiotti dans sa plantation de houblons à Penmarc'h - Aucun(e)
Sara Bambagiotti dans sa plantation de houblons à Penmarc'h - merlin.beer

Après trois années de préparation, Cyril Nédéleg - petit fils d'un pêcheur du Conquet (29), architecte à Toulouse - a donc suivi Sara, italienne et fille de vigneron qui a passé 15 ans dans l’ingénieurie-spatiale et qui l'a convaincu de s'installer en pays bigouden pour y faire de la bière. Sur 6500 m² de terre à Poulguen en Penmarc'h (sur la route du Guilvinec), il ont planté en janvier 2019 dix variétés de houblons récoltées en septembre.

Les bières conditionnées en fût pour le moment se dégustent à la brasserie Merlin mais aussi à Quimper, Kerity-Penmarc'h, Pont-l'Abbé ou au Guilvinec. Mais en 2020 - grâce à un financement participatif qui vient de s'achever - la brasserie va investir dans une machine à mettre cette bière bigoudène en canette !