Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

David Zueras, fromager breton formé à Aurillac
David Zueras, fromager breton formé à Aurillac - DR

David et son fromage breton entre le cheddar et le cantal

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 3min

Cheese my baby, drôle de nom pour une petite fromagerie artisanale qui s'ouvre dans le Finistère nord.

C'est à Kernouës (29) près de Lesneven qu'un ex-professeur des écoles prépare l'ouverture d'une fromagerie artisanale avec pour objectif de favoriser la vente directe. David Zueras rêve d'un fromage entre le cheddar anglais et le cantal, qui serait fabriqué en circuit cours avec un élevage de proximité.

David est en train d'établir un partenariat avec un jeune agriculteur de Kernouës qui vient de reprendre la ferme familiale et envisage la reconversion en bio. Le fromager a en tête en fait trois fromages : une pâte pressée non cuite style Cantal, mais aussi un bleu et un fromage à pâte molle à la bière du coin, celle d'Istribilh à Plouider (29).

La fromagerie au nom très rock'n'roll "Cheese my baby" est aussi l'aventure d'une reconversion : David Zueras a 36 ans, a été rugbyman et surtout instituteur pendant 10 ans avant de se former en fromagerie dans le Cantal à Aurillac. Pendant encore un mois, vous pouvez l'aider financièrement sur le site kisskissbankbank pour le matériel de sa fromagerie qui pourrait ouvrir à l'automne 2019.