Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

La statue de la liberté de Gourin sera la copie de celle du jardin du Luxembourg à Paris
La statue de la liberté de Gourin sera la copie de celle du jardin du Luxembourg à Paris

David et une nouvelle statue de la liberté pour Gourin

Diffusion du jeudi 19 septembre 2019 Durée : 4min

Une réplique de la statue de New-York pour rendre hommage aux émigrés du centre Bretagne.

La commune de Gourin (56) avec l'Association Bretagne TransAmerica, l'Association Breizh America et le Consulat des USA lancent une souscription pour faire une nouvelle statue de la liberté en bronze. David Le Solliec le maire de Gourin explique qu'il y a déjà une statue de la liberté implantée sur la place de la victoire et offerte par Air France, qui rend hommage aux Bretons partis en Amérique, mais fabriquée en résine et qui ne résiste pas au mauvais temps.

Jusqu’au 28 septembre, les gourinois, centre-bretons, bretons, mais aussi américains sont invités à financer cette réplique exacte de la statue de Bartholdi de 2 m 90, sur le site kengo.bzh ou par chèque à la Mairie de Gourin. Un appel populaire plutôt qu'un financement public ou de mécènes privés.

Une affaire de cœur donc. Un symbole pour ces quelques 6000 centre-Bretons - dont la moitié de Gourinois - partis aux États-Unis lors des 3 vagues d'émigration (à la fin du 19e siècle, après la première guerre mondiale et après les années 50). Les grands-parents de David Solliec avaient d'ailleurs émigré de Langonnet (56) dans les années 1915, parlant parfaitement breton puis anglais, mais maîtrisant finalement mal le français à leur retour en Bretagne. Ils avaient assez gagné pour s'acheter une ferme au pays !