Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Maire, le druide et le toubib
Le Maire, le druide et le toubib

David, réalisateur du film tourné à la Roche-Derrien : Le Maire, le Druide et le Toubib

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 4min

Un documentaire sur l'histoire de cette commune qui a lancé un appel pour recruter un druide en lieu et place d'un médecin.

Recruter un druide pour remplacer l'un des médecins ! En mars 2016, le maire de La Roche-Derrien (22) , Jean-Louis Even, les 2 médecins de la commune (Françoise Hautin et Yves Droumaguet) et les élus des communes avoisinantes tentent de recruter quelqu'un pour remplacer le 3e toubib. Mais comme le recrutement "ordinaire" ne donne rien, ils décident de créer le buzz avec une agence de communication et un faux druide (le comédien Eddy Del Pino, alias Gwen-Maël) censé prendre ses fonctions de médecin.

Frédéric Lossent et le journaliste Lannionnais David Desille ont fait  de ce canular un documentaire de 52 minutes : "Le Maire, le druide et le toubib".  Tout deux intervenants à l'IUT de Lannion, ils se sont intéressés au phénomène médiatique qui a permis de mettre le doigt sur une problème qui touche 3 millions de Français en milieu rural, mais aussi à Paris : les déserts médicaux. Suite au buzz, une douzaine de médecins se sont signalés et le 1er octobre 2016, Anne-Cécile Garel a intégré le cabinet médical de La Roche-Derrien.

"Le Maire, le druide et le toubib" : le documentaire est projeté par Zoom Bretagne (Cinéphare) en présence des réalisateurs Mardi 3 avril à 20h30  à Saint Lunaire, Jeudi 5 avril à 20h30 au Club à Locminé,  Lundi 9 avril à 20h30 aux Korrigans à Guingamp et Mardi 10 avril à 20h à Gourin.