Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Denez sort Kañv, un recueil bilingue de ses poèmes
Denez sort Kañv, un recueil bilingue de ses poèmes - Skol vreizh

Denez, mille chemins pour le poète breton

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 3min

Denez Prigent chante pour la première fois en français sur son nouvel album "Mil hent".

La première fois qu'on entendait du français sur un album de Denez, c'était Bertrand Cantat sur "Daouzek huñvre" en 2000. Sur son nouvel album "Mil hent - Mille chemins", le chanteur installé à Lanvellec (22) dans le Trégor interprète son premier chant en Français "Dans la rivière courante", l'histoire d’une jeune mère infanticide, une complainte du pays Gallo qu'il avait entendu il y a longtemps. Denez Prigent distingue d'ailleurs la gwerz - plus sacrée, empreinte de magie et d'imaginaire - et la complainte plus terre à terre.

Denez publie "Kañv" chez Skol Vreizh, un recueil de poèmes en breton traduits par ses soins en français, dont beaucoup de textes et gwerzioù qu'il a écrits et qui pour la plupart ont été enregistrés sur l'un ou l'autre de ses albums.

Le chanteur qui a grandi entre Brest et Santec (29) dans le Léon se livre également dans un documentaire de Laurent Jézéquel et Gilbert Carsoux "Denez, le chant magnétique" lundi 3 décembre 2018 sur France 3 Bretagne après le Soir 3, où il emmène le téléspectateur à Santec, Lanvellec ou Ouessant et où l'on entend témoigner Stéphane Eicher, les frères Guichen, Krismenn ou Yann Tiersen qui l'accompagne au piano sur 2 titres de son nouvel album, dont "Va hent - Mon chemin". Denez qui chantera sur le nouvel album du pianiste Ouessantin en février 2019.