Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le thé de la vallée du Blavet à Languidic
Le thé de la vallée du Blavet à Languidic - DR

Denis et ses plantations de thé vert à Languidic (56)

Diffusion du jeudi 14 mars 2019 Durée : 3min

Ce physicien a réussi à acclimater des théiers le long de la rivière Le Blavet.

Intégrale de l'interview : Denis et ses plantations de thé vert à Languidic

On savait déjà que le camélia se plaisait en Bretagne. Alors pourquoi pas le thé qui est de la même famille : le camellia sinensis ? En Bretagne, il se récolte dès le mois d'avril et jusqu'en juillet. Denis Mazerolle fait pousser avec son épouse Weizi à Languidic, près de Lorient, du thé vert sur les rives du Blavet, et cela depuis 15 ans.

Les plantations de thé de Denis Mazerolle dans le Morbihan - Aucun(e)
Les plantations de thé de Denis Mazerolle dans le Morbihan - DR

Ce physicien spécialisé dans les photons et l'électronique a réussi à acclimater des théiers le long de cette rivière, qui n'a rien à envier au climat des bords des fleuves chinois. La chine, où Denis s'est d'ailleurs rendu plusieurs fois pour faire goûter et adouber son thé. L'or vert se plait en Europe. Les grandes nations - comme la Grande Bretagne à l'époque coloniale - avaient en fait simplement délégué la culture du thé à leurs colonies, comme l'Inde, pour des raisons essentiellement économiques et non pas climatiques.

En 2015, vue la réussite des premiers essais, Denis plante 200 théiers. Et ça fonctionne. Il va désormais confier à un horticulteur finistérien la reproduction des boutures et au lycée horticole d'Hennebont (56) les semailles de graines et la pousse des plants pendant la première année et demi. Les arbustes seront ensuite replantés à Languidic, mais il faudra 4 ans avant de pouvoir récolter les jeunes feuilles qui serviront à la réalisation de ce "Thé de la vallée du Blavet" labellisé bio.