Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Une classe de 1969 reconstituée
Une classe de 1969 reconstituée - ArtiZans

Donaïg reconstitue une classe scolaire de 1969

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 4min

Cet artisan sellier à l'ancienne est passionné d'histoire, du Moyen-Age aux années 60.

Au 2e Salon des artisans de Châteaulin (29) organisé avec France Bleu Breizh Izel par la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, on retrouvera les 19 et 20 octobre le savoir-faire d'une cinquantaine d'artisans du centre Finistère et un espace d'initiation aux métiers d'art pour le public donné par l'association "ArtiZ'ans" et Donaïg Joubin.

Jeune retraité de la marine, Donaïg  Joubin a passé en 2014 un CAP en sellerie, pratique l’attelage, et a ouvert "Au fil des temps" un atelier à Saint-Ségal prés de Châteaulin où il fabrique ceintures, sacs et cartables d'après des modèles anciens avec de vieux outils qu'on lui a légués.

Avec l'association "ArtiZ'ans", il a reconstitué à la Ribine (un local pour les artisans locaux) à Saint-Ségal, une classe de 1969 avec tableaux, plumiers, microscope et même harmonium, donnés notamment par L'école des filles de Pleyben (29). Au salon de Châteaulin à l’espace Coatigrac’h, vous pourrez participer à des ateliers pour découvrir et vous initier aux techniques de l'artisanat.