Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Dune Kerisit, championne de France U16 de skateboard - street 2019
Dune Kerisit, championne de France U16 de skateboard - street 2019

Dune, championne de France de skate des moins de 16 ans

Diffusion du vendredi 21 juin 2019 Durée : 4min

La jeune finistérienne de 14 ans originaire de Pont-Croix dans le Cap-Sizun vient d'être sacrée dans la catégorie street.

Le skateboard sera discipline olympique à Tokyo l'an prochain et à Paris en 2024. Et même si Dune Kerisit est l’avenir français de ce sport, elle n'y pense pas trop. La finale des championnats de France a eu lieu le 9 juin à Biarritz où elle est tout simplement devenue la meilleure jeune skateuse de France 2019.

Dune a 14 ans et le skate c'est sa vie. Elle a même une piste d'entrainement en bois à la maison, dans le salon, construite avec son père, lui-même éducateur sportif et qui suit de près sa carrière. Après une participation en 2017 "juste pour voir",  Dune termine 3e de la phase finale à Perpignan en 2018 et est devenue championne de France U16 cette année, en catégorie street, qui reproduit les conditions de la ville (rampes, bancs et barres d'escalier) et le mobilier urbain.

La jeune lycéenne pontécrucienne en classe de seconde au CNED (Centre national d'enseignement à distance) s’entraîne 4h par jour. Difficile donc, puisqu'il n'existe pas de sport-études comme pour le foot. Proche de l’association des Sardines volantes à Douarnenez, elle s’entraîne donc au Sammy skate park à Quimper et s'est affiliée - pour participer aux compétitions - au P.LO. skate club de Plougastel. Vivement les Jeux olympiques de Paris 2024 en France, où le skateboard sera discipline officielle !