Replay du vendredi 21 décembre 2018

Erwan, offrir un arbre pour Noël avec Eco Tree

- Mis à jour le

Une start-up finistérienne propose d’offrir un cadeau durable, breton et qui vous rapporte

Eco Tree, devenir propriétaire d'un arbre breton
Eco Tree, devenir propriétaire d'un arbre breton - ecotree.fr

Devenir propriétaire d'un douglas, d'un châtaigner ou d'un chêne sans être propriétaire du terrain. Eco Tree vous permet d'acquérir un arbre ou d'offrir un cadeau de Noël écolo, original et qui vous rapporte. Durable parce qu'un arbre peut capter facilement 10 kg de CO2 par an. Original puisque il est planté dans une forêt bretonne (la France a le 3e plus grand patrimoine forestier d’Europe). Et en plus, cet arbre acheté à partir de 15€ peut vous rapporter 2%, mieux qu'un livret A ! 

Le président d'Eco Tree ERwan Le Méné
Le président d'Eco Tree ERwan Le Méné - ecotree.fr

Rien à voir avec un placement financier, mais un bien qui prend de la valeur dans le temps. Eco Tree à l'origine de cette idée est une entreprise du Relecq-Kerhuon (29) fondée par 5 amis (forestier, financier, informaticien...) mais tous amoureux de la forêt. Ils s'occupent de la plantation, de la gestion, du foncier dans des forêts bretonnes à Loguivy-Plougras (22) ou au Faouët (56). Il faut en revanche attendre entre 7 et 65 ans pour que l'arbre soit coupé, transformé en meubles ou en charpente et que l'acheteur récupère la plus-value.

Il fut une époque où en Bretagne on plantait un arbre à la naissance d'un enfant, ce qui lui faisait un patrimoine pour son mariage. Eco Tree a donc trouvé un fonctionnement équilibré entre patrimoine, symbole, développement durable et rentabilité. La start-up a vendu à ce jour 60 000 arbres et en a planté 120 000. Elle est passée de 6 à 12 salariés (et bientôt 15) en moins de 2 ans. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix